Qu’est-ce que la Thérapie Cranio-Sacral Biodynamique ?
Le traitement se fait avec un toucher très léger de la part du praticien. Cela est vécu comme une relaxation très profonde du point de vue du patient.
Crânio, vient de crâne, sacral vient de sacrum, et biodynamique englobe l’intelligence du vivant, qui sait comment s’exprimer avec les lois naturelles de guérison.
La thérapie cranio sacral biodynamique est une thérapie holistique, non intrusive et invasive pour le patient, c’est une pratique douce mais extrêmement puissante et profonde. Elle permet l’expression et la rencontre du potentiel et des forces de santé du patient.
Le thérapeute va venir observer et écouter l’intelligence du corps chez le patient qui se traduit par une force puissante toujours orientée vers la santé et l’harmonisation.
La thérapie crânio-sacral biodynamique est basée sur le fait que le corps a une capacité naturelle à s’auto guérir.
La thérapie aide à renforcer cette capacité en
permettant au corps de se détendre et de libérer les tensions, ce qui favorise la
guérison.
En thérapie cranio-sacral biodynamique, de fait de notre neutralité et notre écoute, il va y avoir différents ajustements qui vont se faire dans le corps du patient, il n’y a pas besoin d’exercer une force extérieure car avec ce positionnement tout se fait naturellement quand nous sommes capables d’humilité, de maitrise de soi, de silence et d’écoute avec neutralité. Tout cela nous permet de communiquer avec les forces de vie et c’est un positionnement important en biodynamique.
« De plus en thérapie cranio-sacral biodynamique, il est essentiel d’observer le patient dans ces différentes sphères. C’est-à-dire aussi bien la sphère émotionnelle, que la sphère spirituelle et la sphère physique.
Tout est un ensemble, rien n’est séparé. Si une des sphères n’est pas en pleine santé, cela va se traduire à l’intérieur du corps du patient.
Il va y avoir une déstructuration dans les tissus, les tensions vont apparaître, des dissociations etc.… parce que la maladie n’est qu’un reflet qui traduit un mal être bien plus profond. »
LIBERATIONS TRAUMATIQUES
En thérapie cranio-sacral biodynamique, au fur et à mesure des séances, des libérations traumatiques se montrent car le corps du patient, trouve un espace pour évacuer ces traumatismes. En effet, lors de situations difficiles vécues par le patient, les hormones sécrétées par les surrénales, (adrénaline, noradrénaline…) si elles ne sont pas utilisées pour se sortir de la situation difficile, (comme se battre, fuir) restent bloquées dans le cerveau tel un cercle vicieux.
En thérapie cranio-sacral biodynamique nous proposons un espace pour l’expression de ces traumatismes afin qu’une libération puisse se faire, si tel est la demande du corps.
Je considère les séances comme un travail de coopération avec le patient, grâce à notre observation et à notre capacité et qualité d’écoute, nous allons pouvoir nous ajuster dans notre présence thérapeutique, et proposer ou inviter ces forces de vie dans le corps du patient à s’exprimer, ou pas, toujours en respectant le rythme du patient.
Nous pouvons traiter différentes pathologies, quel soit émotionnel, physique, psychique ou même spirituelle…
La thérapie cranio sacral biodynamique, s’adresse un public très large, nous pouvons traiter autant les nourrissons, les adultes, les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…
Le traumatisme
1 . Qu’Est-ce que le stress ?
Le stress est, en biologie, est l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou à des contraintes de l’environnement. Il s’agit d’une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques.
Le stress peut aussi correspondre à un état entravant l’équilibre physique et/ou psychologique d’un individu. Il est déclenché par un stimulus appelé « agent stressant » pouvant être d’ordre physique, mental, social ou émotionnel : un examen, la prise de parole en public, un conflit, une opération chirurgicale, un mariage, un déménagement, un accident…
Les agents stressants sont perçus différemment d’un individu à l’autre, mais certains facteurs favorisent l’apparition du stress comme la perte de contrôle face à une situation, la nouveauté, l’imprévisibilité ou la menace de l’égo.
Bref, le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique. Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace.
Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :
Troubles du sommeil et de l’appétit
Fatigue
Irritabilité Nervosité
Contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos
Baisse de la libido
Altération de la mémoire
Troubles de la concentration
formes de stress
Il existe deux formes de stress, le stress à court terme et le stress à long terme.
En effet, le corps est programmé pour réagir de deux façons lorsqu’il fait face à une situation stressante : combattre ou fuir. Cette réponse archaïque s’explique par notre passé préhistorique et l’environnement hostile dans lequel nous avons évolué depuis des milliers d’années. Notre système nerveux autonome permet aux hormones d’apporter une réponse à court terme en se déclenchant. Ceci est indépendant de tout contrôle volontaire. L’adrénaline (produite par la glande surrénale au-dessus des reins) joue un grand rôle dans le stress aigu.
Elle permet de :
Grâce à cette décharge d’adrénaline, l’organisme est capable de décupler ses forces mentales et physiques. Néanmoins, il s’agit d’un état de fonctionnement très coûteux sur le plan énergétique qui à la longue, épuise.
En revanche, lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, nous pouvons alors parler de stress à long terme ou chronique, l’activation de l’adrénaline est remplacée progressivement par celle du cortisol. Cette hormone, produite elle aussi par la glande surrénale, sur période longue à des effets néfastes sur la santé.
Comment s’inscrit le traumatisme dans le corps ?
Un peu d’anatomie ! Il existe plusieurs centres nerveux dans le corps, le système nerveux central, (SNC), qui est au centre du corps. Il est composé du cerveau et de la moelle épinière, le système nerveux périphérique, (SNP), qui se trouve à la périphérie du corps, les nerfs partent de l’encéphale et de la moelle épinière pour innerver le reste du corps.
On retrouve aussi 2 systèmes qui s’activent en synergie pour le bon fonctionnement de l’organisme : ce sont les systèmes sympathique et parasympathique. Ils font tous deux parties du système nerveux autonome, (SNA), qui régule les fonctions automatiques de l’organisme. (Respiration, battements cardiaques, température corporelle…) Ces deux systèmes adaptent l’organisme à chaque situation qu’il va rencontrer.
Lorsqu’un individu vit un stress ou un événement dangereux, Le système nerveux sympathique rentre en action
À ce moment-là, il va y avoir création d’hormones pour pouvoir répondre au danger. L’adrénaline est alors sécrétée par les glandes surrénales. Si les hormones produites au niveau des glandes surrénales, pour « combattre » ou « fuir », (comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol…) ne sont pas dépensées pour une situation d’urgence, cela se traduira par une surcharge hormonale dans le cerveau. L’individu rentre alors dans un état de paralysie, de dissociation.
Pendant l’acte violent, la victime se voit en dehors de son corps et ses pensées peuvent être confuses. Sans suit un état dissociatif, qui s’inscrit dans le système nerveux comme un circuit hormonale fermé.
C’est ce qu’on appelle la dissociation traumatique
Elle se produit lorsqu’un individu va vivre une expérience violente physiquement ou psychologiquement. C’est un état modifié de conscience qui permet au sujet de se protéger dans les situations de tensions auxquelles il ne peut plus faire face.
Selon Silentouch la dissociation est décrite comme : « un phénomène complexe, qui fait partie des réponses du corps à un évènement qui nous submerge. […] La dissociation se produit souvent en réponse à un traumatisme. Elle a un aspect protecteur dans le sens où elle permet aux gens de se sentir déconnectés des évènements traumatisants. La dissociation est parfois décrite comme une expérience « hors du corps ».
Comment libérer un traumatisme ?
Peter Levine, psychologue américain
A développé une approche de la thérapie somatique pour le traitement des traumatismes appelée Somatic Experiencing (SE). Selon Levine, le traumatisme est une réponse instinctive et physiologique à une situation menaçante qui provoque une expérience de stress intense, souvent accompagnée d’une forte émotion.
Cette réponse est souvent appelée « réponse de stress post-traumatique » (RSPT) et peut se manifester de plusieurs façons, notamment par des troubles du sommeil, des flashbacks, des évitements et de l’anxiété.
Levine croit que le corps est capable de se guérir naturellement des traumatismes
à condition que la personne soit en mesure de relâcher la tension et l’énergie accumulées pendant l’événement traumatique. Il explique que les traumatismes sont souvent stockés dans le corps sous forme de tension musculaire, de mouvements répétitifs ou de sensations désagréables, et que ces symptômes peuvent persister même après que la personne a quitté la situation traumatique.
Levine utilise des techniques de thérapie somatique pour aider les personnes à libérer ces tensions physiques et émotionnelles stockées dans le corps. Il encourage les patients à écouter leur corps et à ressentir les sensations physiques qui accompagnent les
traumatismes, plutôt que de simplement parler de leurs expériences.
En reconnaissant ces sensations physiques, les patients peuvent apprendre à les accepter et à les relâcher, plutôt que de les éviter ou de les réprimer.
Ces techniques aident les patients à prendre conscience de leur corps, à relâcher les tensions accumulées et à retrouver un sentiment de sécurité et de bien-être.
Le souffle de vie
Qu’est-ce que le souffle de vie ?
est-elle palpable ?
comment la reconnait on ?
la définir ?
des expressions du souffle de vie ont été retrouver dans l’ancien testament, et nous dévoile ce qu’est le souffle de vie :
Genèse 2.7 « l’éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
Job 33 : 4 « l’esprit de dieu m’a créé et le Souffle du tout-puissant m’anime. »
Job 34 : 14-15 « S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit et son Souffle, toute chair périrait soudain, et l’homme rentrerait dans la poussière. » Bible
Il y avait déjà dans l’ancien testament, une importance capitale du Souffle de Vie dans le vivant. Mais qu’en est-il dans notre pratique Cranio Sacrale ?
Le Fondement de notre approche est le Souffle de Vie. En explorant l’anatomie et en comprenant son fonctionnement, nous établissons une connexion directe avec l’intelligence inhérente au corps.
C’est cette intelligence avec laquelle nous interagissons, facilitant ainsi le cheminement de nos patients vers un état de bien-être optimal. En lui réside la capacité intrinsèque de maintenir l’équilibre au niveau cellulaire et organique, orchestrant une cohésion fonctionnelle qui nous invite à l’observation attentive et au silence respectueux.
Andrew Still Taylor affirmait lui-même que : « le corps est une machine qui fonctionne grâce à une force invisible qui s’appelle la vie ».
Son disciple W.G Sutherland compléta de son expérience : « ce phénomène est dirigé par la même intelligence qui gouverne les marées de l’océan, la rotation de la terre, de la lune et de toutes les planètes ».